6 points qui définissent un praticien de médecine alternative

MÉDECINE ALTERNATIVE ÉTHIQUE

Catherine Coker

9/15/20222 min temps de lecture

des gemmes de cristaux multicolores et epars sur le soldes gemmes de cristaux multicolores et epars sur le sol

Qu’est-ce-qu’un praticien de médecine alternative au-delà de la spécialité qu’il affiche ou de la méthode dont il se revendique ? Ici, vous trouverez des précisions.

Comment définir un praticien de médecine alternative si ce n'est par sa méthode ?

Cette question et les réponses que je vous soumets sont intéressantes à cette époque du monde où les nouvelles méthodes de soins alternatifs fleurissent.

Plan

Introduction

1. Le praticien ou therapeute de médecine holistique, c’est une énergie

2. Praticien de médecine douce : tout un cheminement

3. L’appel intérieur vers une passion

4. L’amour de l’humain

4.1 Curiosité

4.2 Goût du service

5. Le continuel travail sur soi

6. La rigueur qui fait avancer et grandir en conscience, y compris professionnelle

Introduction

Etre praticien de médecine douce, pourquoi et comment (ces mots n'engagent que moi) ?

Comment le praticien est -il certain qu'il est fait pour cela ? Qu'est-ce que la personne qui le consulte st en droit d'attendre ? Comment développer une confiance mutuelle et témoigner de respect ?

Je tente, par cet article, d’apporter une réponse claire à ces questions. Les points abordés sont choisis pour indiquer ce qu’un client doit trouver dans un praticien de médecine alternative. Un article qui se veut aussi être déjà de pistes vers le « prendre soin de vous ».

L’être humain ne devient praticien de médecine douce et alternative, ou thérapeute par hasard. Pourquoi ? Puis, comment optimiser ce chemin de vie ? Par cet article, je présente également ma conception de ma médecine douce en 8 points.

1. Praticien ou thérapeute de médecine holistique, c’est une énergie

D'abord, un tel être porte la flamme (robe) de thérapie (douce). Une énergie toute particulière dite de guérison. Cette énergie est d’autant plus spécifique que chaque être qui l’incarne a des capacités qui lui sont propres et qui, par conséquent sont uniques. Une flamme de guérison qui va s’exprimer et servir les autres êtres humains de manière unique. Je ne parle pas ici de mission mais bien de qualités de l’être, au niveau de l’âme.

2.Praticien de médecine douce : tout un cheminement

Généralement, et justement parce que nous portons cette énergie, nous avons une histoire qui nous mène à choisir cette voie professionnelle. Il s’agit d’un cheminement personnel avec ce type de métier.

Parfois, nous avons voulu être médecin dès notre plus jeune âge, souvent attirés alors par la réparation du corps ou par des aspects humanitaires selon l’endroit du globe dans lequel nous vivons. Il se peut aussi que nous ayons été nous-mêmes patient en étant malade. Ou bien, peut-être avons-nous été des aidants familiaux, accompagnant des proches vers le bien-être, le mieux-être, ou le départ de la terre. Il est possible aussi que nous soyons de fils ou fille ou même petit fils ou petite fille d'un thérapeute, d’un praticien de médecine douce, guérisseur, médecin...

A noter que je ne me permets pas ici de comparer le métier de médecin à celui de thérapeute parce que légalement et pharmacologiquement, ils sont incomparables. Ma démarche porte sur le fond, et non la forme d’expression unique de l'énergie de guérison.

Les seules choses qui les unissent, médecin dit moderne et scientifique et praticien dans la médecine dite holistique, sont :

* ce qui a été dit :

3. L’appel intérieur vers cette passion

Etre praticien de médecine alternative est une passion qui se ressent intérieurement clairement et avec laquelle il chemine.

3.1/ L'appel

L'appel que les uns et les autres reçoivent comme devoir / choix de profession qui se trouve être une conséquence de l'énergie innée de guérison.

3.2 / Une histoire

Des expériences personnelles et familiales

3.3/ Une spécificité

Et ensuite, existent aussi des particularités cruciales pour une bonne éthique et une saine pratique professionnelle saine. Ces particularités sont les suivantes :

4. L’amour de l’humain.

Cet amour comprend différents aspects :

4.1/ L'altruisme

Une volonté ferme de se consacrer à autrui, d’aider, de soulager.

4.2/ La curiosité de l'humain.

Cela prend des formes différentes selon les individus et orientent la forme de la profession choisie en médecine allopathique tout comme en médecine alternative et douce. Ainsi, la curiosité principale en la matière peut concerner différents des plans. Curiosité de l'être humain dans sa biologie, sa psyché, sa santé, son ADN, son énergie, ses probabilités de guérir (épidémiologie ou économie de la santé), Ou même pour les médecins légistes, les causes criminelles (mortelles).

5. Le continuel travail sur soi

Souvent, un thérapeute au sens large est également porté par un besoin très important de se connaître lui-même, de travailler sur lui, que ce soit par de la méditation, des lectures volumineuses sur le développement dit personnel ou en réalisant une thérapie psychologique ou encore une psychanalyse...

6. La rigueur qui fait avancer et grandir en conscience, y compris professionnelle

Et alors les événements se mettent en place pour que le choix du bon et juste exercice professionnel soit fait, l’être humain concerné se sent transporté et heureux d’avancer dans cette voie. Il peut survenir des difficultés, même des échecs, la conviction d’être sur la bonne voix se confirme : médecin plutôt que praticien de médecines douces ou l'inverse.

Aujourd'hui, le fourmillement des écoles et des formations, parallèlement au taux de chômage élevé, peut amener des personnes à forcer les événements et à choisir le métier de thérapeute sans en avoir la flamme. Il n'y a aucun jugement de ma part dans ces propos mais simplement un constat. Et certaines personnes le font et donnent de mauvaises expériences avec la thérapie douce.

C'est ce même constat qui m'incite, comme d’autres, à me former régulièrement à de nouvelles approches. De cette façon, j’actualise mes pratiques par la confrontation à de nouvelles connaissances. Il découle de cette démarche une élargissement de vision, un changement de façon de faire, de la rigueur. Je découvre ce qui est préconisé en l'état actuel de la science y compris sociologique, je me remets en question ....

C’est également cette rigueur et le respect des personnes qui me consulte qui a eu pour conséquence que j’ai rédigé une présentation de mon éthique . Par ailleurs, en cabinet, chacun et chacune peut vérifier mes habilitations et certifications : elles sont mises à disposition. Transparence rime ainsi avec confiance.

A noter également que l'énergie de guérison dont les êtres qualifiés sont porteurs ne signifient pas qu’ils guérissent mais qu’ils facilitent naturellement le bonne santé, l’équilibre holistique ...

Prenez soin de vous,

Related Stories